Note d’information n° 24 : retransmission des radiocommunications
Les ondes radio pénètrent peu dans les ouvrages souterrains. Les communications deviennent alors inopérantes à l’intérieur d’un tunnel.
Pour créer un lien entre le monde extérieur et le tunnel, il est donc nécessaire d’assurer la continuité des radiocommunications par le biais d’un dispositif adapté. Celui-ci va faciliter les communications et interventions des services de secours et d’exploitation ainsi que la communication avec les usagers.
Cette note présente les acteurs et les réseaux utilisés, la réglementation, le fonctionnement des systèmes et les démarches à suivre pour assurer la
. Elle précise les éléments constitutifs de l’avant projet et donne quelques éléments de coût d’investissement et de maintenance.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022