Note d’information n° 25
La
est parue en février 2014. Elle représente une avancée importante dans la définition des exigences de comportement au feu des procédés de réparation des venues d’eau. En effet, si les tunnels existants n’entrent pas dans le champ d’application de la circulaire 2006-20, l’instruction technique définissant les dispositions de sécurité à appliquer aux tunnels routiers neufs est très souvent prise pour référence et ses exigences directement transposées aux projets de réparation ou de mise en conformité.
Pour le traitement des venues d’eau, tout en maintenant l’esprit de la circulaire, des assouplissements raisonnables ont pu être proposés, à la fois sur la réaction au feu des matériaux et la résistance au feu des procédés. Ils permettent de résoudre des problèmes techniques délicats et de mieux traiter les risques induits par les venues d’eau en tunnels routiers.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022