Nouvelles énergies et risques en tunnel - la communauté professionnelle se mobilise

La communauté professionnelle est de plus en plus préoccupée par les sujétions liées au développement des nouvelles énergies (Hydrogène, GNV, véhicules électriques). Les questions portant sur la sécurité des usagers et des services d‘intervention et de secours qui résultent du développement de ces technologies sont de plus en plus fréquentes.

Afin de répondre à ces interrogations, Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) et le CETU ont mobilisé en début d’année plusieurs acteurs concernés par ce sujet d’actualité :

Ce groupe de travail animé par le CETU s’est réuni à deux reprises en ce début d’année et s’est fixé les objectifs suivants :

  • établir un point partagé sur les connaissances en matière de risques liés aux nouvelles énergies de propulsion,
  • identifier les problématiques éventuelles qui seront à étudier plus finement,
  • tirer tous les enseignements utiles du point de vue des stratégies d’intervention et de la coordination avec les services d’intervention et de secours en cas d’évènement.

Au bilan, l’ambition est de tout mettre en œuvre afin que le tunnel routier ne constitue pas à terme un obstacle au développement de ces nouvelles énergies.

Les attentes de la communauté professionnelle sur ces questions sont très fortes. Ce travail initié à l’échelle régionale sera valorisé au niveau national et international dès que les premiers éléments de réponse auront pu être formalisés.

Partager la page

Sur le même sujet