Participation à l’Assemblée Générale du projet national de recherche MINnD
Le 1er février 2018, le CETU a participé, en tant que partenaire du projet, à l’Assemblée générale du projet national de recherche MINnD (Modélisation des informations interopérables pour des infrastructures durables). Le CETU est particulièrement impliqué dans le cadre du cas d’usage « Ouvrage souterrain », dont l’avancement a été salué pour sa rapidité et la qualité des livrables produits.
En 2017, un travail significatif a ainsi été mené pour bâtir le dictionnaire des données, en proposant une décomposition organique des systèmes et sous-systèmes, et pour préciser le flux des données nécessaires entre les différents acteurs (« Information Delivery Manual »). Ce travail a consisté en la définition des données pertinentes concernant la géométrie, la géologie, l’hydrogéologie, la géotechnique, la conception, la réalisation et le récolement de l’ouvrage proprement dit, y compris sa ventilation, ses équipements électriques et de gestion.
L’Assemblée Générale a également été l’occasion de redonner les échéances du projet et les perspectives à venir notamment en termes de normalisation au niveau international.
Plus d’informations sur le site : http://www.minnd.fr/
(source http://www.minnd.fr/)
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022