Participation du CETU au séminaire européen "Bring your own tunnel".
Le Centrum Ondergronds Bouwen est une organisation hollandaise qui a vocation à fédérer entre eux les acteurs néerlandais du domaine des espaces souterrains, entreprises, bureaux d’études et institutions.
Ce séminaire de deux heures avait pour objectif de montrer que les acteurs des tunnels en Europe ont des problématiques similaires et qu’en mutualisant nos forces dans les projets comme dans la recherche, des synergies sont possibles et des économies de temps et d’investissement peuvent être réalisées. En particulier, Séverine Besson du CETU et Johan Nabert du RWS (Rijswaterstaat) ont témoigné de leur collaboration sur le sujet de l’éclairage des tunnels en l’illustrant par les expérimentations réalisées ensemble dans le tunnel du Mont Blanc.
Ce séminaire européen en distanciel était co-dirigé par Steve Philips, directeur du CEDR et Karin de Haas, directrice du COB avec la participation de Marlouke Durville (représentante néerlandaise du CEDR), Tom Roelants (DG AWV Flandres, Belgique), Monika Heiming (DG EIM), Rolf Dollevoet (Prof. Rail TU Delft), Max Wietek (président ITA COSUF), Ingo Kaundinya (président du Comité tunnels routiers de PIARC), Severine Besson (CETU) et Johan Naber (RWS)
Voir le site web du COB pour plus d’informations.
Lien vers la vidéo de la conférence
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022