Participez au concours "Mining the future" !
Le CETU vous informe que le concours « Mining the Future » lancé dans le cadre du projet européen « FCCIS », porté par le CERN et cofinancé par l’union européenne*, est ouvert. Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 31 octobre 2021.
Le concours « Mining the Future » vise à faire émerger et à accompagner le développement de solutions de réemploi et de valorisation des molasses susceptibles d’être excavées lors de la construction du futur accélérateur de particules du CERN : le « FFC » (Future Circular Collider).
L’étude de faisabilité de ce projet est actuellement en cours et attendue pour 2025. Les premières estimations laissent présager une quantité de matériaux excavés conséquente d’environ 9 millions de mètres cubes et constituée essentiellement de molasses. Des solutions de réemploi et de valorisation doivent être développées pour ces matériaux. C’est l’objectif premier de ce concours dans un souci d’économie des ressources.
Toutes les informations sont disponibles sur le site :
http://cern.ch/miningthefuture
*
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 951754.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022