Percement de la galerie de sécurité du tunnel du Chat
Le Conseil Départemental de la Savoie et l’entreprise Eiffage ont officialisé le jeudi 26 mai 2016 le percement de la galerie de sécurité du tunnel du Chat. Une délégation d’élus, de journalistes, de partenaires et de salariés a pu assister à la jonction des deux fronts d’attaque Est et Ouest. L’entreprise Eiffage a d’abord creusé la partie Ouest de la galerie de juin à décembre 2015. Elle a ensuite percé la partie Est entre janvier et mai 2016.
Les travaux de génie civil vont se poursuivre par le creusement de quatre rameaux de communication, reliant le tunnel à la galerie de sécurité, pour permettre l’évacuation des usagers en cas d’incident ou d’accident.
Longue d’un kilomètre et demi, cette galerie servira également aux véhicules de secours et de service ainsi qu’aux piétons et aux cyclistes.
La rénovation du tunnel débutera en avril 2017.
Pour toute cette phase de construction et de rénovation qui a commencé en octobre 2014, le CETU intervient à la demande, auprès des services techniques du Département de la Savoie, dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022