Poursuite du partenariat avec l’EPSF et la DGSCGC pour 2020.

Le CETU continue à développer son activité dans le domaine de la sécurité des tunnels ferroviaires, indispensable pour pouvoir mieux accompagner les acteurs institutionnels sur ce sujet, mais aussi les maîtres d’ouvrage ferroviaires dans leurs projets. Dans ce contexte, un partenariat a été mis en place en 2018 entre le CETU, l’Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) et la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise (DGSCGC) du Ministère de l’Intérieur.

Le 15 janvier 2020 s’est ainsi tenue au CETU la revue de partenariat pour l’année 2020. Étaient présents notamment Hubert Blanc, directeur des référentiels de l’EPSF, Laurent Cébulski, Directeur des autorisations de l’EPSF, Samuel Bonnier, Directeur des contrôles de l’EPSF et Jean-Claude Zilliox, Colonel des sapeurs pompiers de Paris, en charge des questions liées à la sécurité des tunnels ferroviaires à la DGSCGC.

Les échanges très fructueux ont permis de dessiner la feuille de route de cette collaboration entre les trois services pour 2020, en matière de réglementation, de recherche, de publication de guides ou encore d’assistance technique du CETU. Ce dernier interviendra notamment dans le cadre de l’instruction des dossiers de sécurité par l’EPSF et la DGSCGC, en vue de l’autorisation de mise en exploitation commerciale d’une section de ligne comportant des tunnels.

Partager la page

Sur le même sujet