Procédés innovants : la rénovation du tunnel de Rive-De-Gier (42) est terminée
Le tunnel de Rive-de-Gier se situe sur l’autoroute A47 entre Lyon et Saint-Étienne. La voûte en béton armé présentait de nombreuses arrivées d’eau ainsi qu’un phénomène d’écaillage dû à la corrosion des armatures dans un béton carbonaté.
En accord avec la DIR Centre-Est, le tunnel a été désigné comme troisième site d’expérimentation du projet ECOMINT.
Les travaux de réparation et d’étanchéité du revêtement par un système d’étanchéité liquide armé positionné en intrados, le Tectoproof CA, avaient commencé le 1er juin. Le chantier s’est terminé le 3 novembre, dans les délais prévus au marché, et la réception prononcée sans réserve.
Ce chantier a été possible grâce à un partenariat entre ETANDEX, porteur du projet Ecomint, le CETU, chargé de son évaluation, et la DIR Centre-Est, maître d’ouvrage qui a souhaité accompagner le développement de l’innovation en proposant un site d’expérimentation.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022