Projet DRAGON

Le projet « DRAGON », pour (Development of Resource-efficient and Advanced underGrOund techNologies), est un projet européen qui se termine en 2015. Son objet est l’étude des possibilités de caractériser en ligne et trier les matériaux excavés à l’arrière des tunneliers afin de pouvoir les utiliser sur site. Toute l’instrumentation et les dispositifs de tri sont positionnés dans le train suiveur de la machine. Un prototype a été mis au point dans le cadre du projet.

Accueillis par Michel DEFFAYET, directeur du CETU, différents intervenants se sont succédé dans la journée, à commencer par Robert GALLER, de l’université de Leoben (Autriche), directeur du département « ingénierie du sous-sol », et coordinateur du projet. Jacques BURDIN, Ingénieur conseil, Cédric THALMANN directeur du bureau d’études B+G à Berne (Suisse) et Christian HIMMELSBACH, ingénieur de la société Herrenknecht à Schwanau (Allemagne) ont évoqué la problématique de la caractérisation des matériaux excavés, leur traitement éventuel, le prototype développé, le cadre réglementaire ainsi que différentes études de cas.

Au total, 74 participants ont assisté à cette conférence qui ouvre de nombreuses perspectives pour progresser vers un plus large emploi des matériaux excavés. L’enjeu est de taille en raison des volumes très importants qui seront extraits lors des travaux souterrains envisagées dans les 15 ans qui viennent.

Partager la page

Sur le même sujet