Prolongement du T10 : quelles possibilités de passage en souterrain pour le tramway ?

Le prolongement du T10 de Clamart vers une gare de la future ligne 15 du Grand Paris Express permettra de compléter le maillage en transports en commun du sud des Hauts-de-Seine.

Ce prolongement s’inscrit dans un milieu complexe du fait de la forte densité urbaine des territoires traversés, de la topographie du site et du contexte géologique. Plusieurs variantes de tracé sont étudiées, y compris en souterrain.

Le CETU accompagne Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage de ce projet, pour le pilotage du dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) sur le volet « tunnels en milieu complexe ». Cette mission comprend :

  • le cadrage des prestations des bureaux d’études techniques au lancement de la phase d’études DOCP ;
  • le suivi des prestations et leur réorientation éventuelle pour garantir l’atteinte des objectifs sur l’établissement de la faisabilité des variantes en souterrain :
    • avis sur les documents produits par les bureaux d’études ;
    • participation à des réunions spécifiques en appui du MOA ;
    • vérification de la bonne application de la réglementation et des règles de l’art ;
    • conseil au maître d’ouvrage.

Les premiers résultats de ces études sont attendus fin 2021.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la ligne de tram T10.

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