Prolongement du T10 : quelles possibilités de passage en souterrain pour le tramway ?
Le prolongement du T10 de Clamart vers une gare de la future ligne 15 du Grand Paris Express permettra de compléter le maillage en transports en commun du sud des Hauts-de-Seine.
Ce prolongement s’inscrit dans un milieu complexe du fait de la forte densité urbaine des territoires traversés, de la topographie du site et du contexte géologique. Plusieurs variantes de tracé sont étudiées, y compris en souterrain.
Le CETU accompagne Île-de-France Mobilités, maître d’ouvrage de ce projet, pour le pilotage du dossier d’objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) sur le volet « tunnels en milieu complexe ». Cette mission comprend :
- le cadrage des prestations des bureaux d’études techniques au lancement de la phase d’études DOCP ;
- le suivi des prestations et leur réorientation éventuelle pour garantir l’atteinte des objectifs sur l’établissement de la faisabilité des variantes en souterrain :
• avis sur les documents produits par les bureaux d’études ;
• participation à des réunions spécifiques en appui du MOA ;
• vérification de la bonne application de la réglementation et des règles de l’art ;
• conseil au maître d’ouvrage.
Les premiers résultats de ces études sont attendus fin 2021.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022