Publication de la synthèse de l’étude des feux de référence en tunnel de transports guidés urbains
De 2016 à 2018, le CETU a pris part à une étude commandée par la DGITM et la DGSCGC, pilotée par le STRMTG et en partenariat avec l’IFSTTAR. Cette étude vise à définir les feux de référence à prendre en compte pour les tunnels de TGU circulés par des systèmes conformes à l’IT du 22 novembre 2005 et à la norme feu-fumée EN 45545 applicable aux matériels roulants.
Il a été montré que - hors matériels hybrides - la température et les concentrations en CO sont rarement un enjeu pour l’évacuation des usagers. La modélisation n’a pas mis en évidence de risque significatif de communication du feu à un autre train en vis-à-vis, hors source externe au système. La pertinence du contexte réglementaire et normatif actuel tend à être démontrée par cette étude.
Les principales conclusions sont accessibles ici, sous forme d’une synthèse des quatre phases de l’étude.
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