Quoi de neuf dans le domaine du traitement de l’air des tunnels routiers ?
Cette version intègre une présentation des nouvelles techniques de traitement développées très récemment, ainsi qu’un retour d’expérience enrichi sur les installations plus anciennes déjà présentées dans la version précédente, datant de 2010.
Les systèmes de traitement installés dans le monde restent très rares. Certaines installations anciennes ont été mises à l’arrêt du fait d’une efficacité trop faible au regard des coûts engendrés, et aucune installation marquante n’a été réalisée en Europe depuis 2010. Des recherches ont été conduites pour développer de nouvelles techniques (photocatalyse, béton dépolluant, biofiltration), et même si certaines se sont révélées prometteuses et ont dépassé le stade purement expérimental, leur efficacité pour un coût raisonnable reste encore à démontrer à ce stade.
Le document est téléchargeable gratuitement sur le site internet du CETU :
Document d’information sur
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022