Reconnaissances géologiques pour le projet de tunnel de Quié
Porté par la DREAL Occitanie, le projet de contournement de Tarascon-sur-Ariège comporte un tunnel sur la commune de Quié. Des précédentes études du CETU, il est ressorti la nécessité de reconnaissances complémentaires pour permettre de lever les incertitudes majeures pesant sur la faisabilité des variantes tunnels, afin d’en établir l’EPOA.
En effet, trois secteurs sont particulièrement complexes : le secteur Nord avec un paléo-glissement de terrain qu’il s’agit de circonscrire en termes de géométrie et d’activité, un secteur Sud avec la présence d’un possible sillon glaciaire à traverser et enfin (et surtout !) un secteur médian qui cumule les singularités géologiques : des failles régionales, des terrains hétérogènes et a priori médiocres, des zones amiantifères.
Les reconnaissances sur ces trois secteurs sont en cours de réalisation depuis cet hiver. Elles ont débuté par des profils sismiques. Ces profils ont permis d’actualiser de manière réactive les modèles géologiques pour optimiser aussitôt les sondages dont la réalisation était prévue dans la foulée.
Outre le fait que nombre d’entre eux sont spécifiques car fortement inclinés (à horizontaux), les sondages sont ralentis et leur réalisation complexifiée par la prise en compte de nouvelles appréciations de certains risques tels les chutes de blocs ou le risque amiante lors de la foration. Ce dernier risque est particulièrement délicat à gérer car peu de reconnaissances ont jusqu’alors été réalisées qui le considéraient pleinement pour un niveau d’exposition très faible.
Notons que ce chantier de reconnaissances est l’un des rares chantiers a n’avoir pas été arrêté durant le confinement. La DREAL Occitanie l’avait placé dans ses priorités, l’entreprise de sondages a souhaité continuer son activité et le CETU a poursuivi sa supervision serrée.
Le budget de l’ensemble de ces reconnaissances est conséquent, à l’échelle des complexités géologiques traversées, de l’ordre de 2 millions d’euros. Du fait de cette prise en compte nouvelle du risque amiante, le planning subit un décalage : la fin des opérations est prévue pour l’hiver 2021, qui marquera formellement le top-départ pour la réalisation de l’EPOA.
Contact : johan.kasperski@developpement-durable.gouv.fr
Sondage carotté très incliné
Sondage carotté horizontal. Notez les masques pour respect du protocole COVID-19.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022