Réunion du Work Stream Tunnel Safety au CETU
Le Work Stream Tunnel Safety s’est réuni au CETU les 15 et 16 octobre 2014.
Deux visites techniques ont été organisées dans le cadre de cette rencontre : visite du centre de surveillance des tunnels du Grand Lyon (PC COMET) et d’une usine de ventilation du tunnel sous Fourvière le 14 octobre en soirée, et visite du « tube modes doux » du tunnel de la Croix-Rousse le 15 octobre.
Le CETU participe depuis 2012 au « WS Tunnel Safety ». Ce groupe de travail, composé de représentants des ministères chargés des transports réunissant Pays-Bas, Belgique, Royaume-Uni et France, effectue un travail de « benchmark » entre ces quatre états sur la sécurité et l’exploitation des tunnels routiers. Parmi les thèmes discutés à l’occasion de cette réunion, ont été abordées la sûreté de fonctionnement des systèmes, la résilience dans l’exploitation, la formation des opérateurs de tunnels, les économies d’énergie en éclairage.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022