Soutenance réussie d’une thèse co-encadré par le CETU

Soukaina EL JIRARI a récemment soutenu avec succès sa thèse de doctorat consacrée à la modélisation numérique du processus de creusement pressurisé des tunnels.

Ce travail de thèse a été effectué à l’ENTPE, avec une contribution forte du CETU, tant dans le financement de la thèse, que de son encadrement.

Sur le fond, ce travail de thèse, a permis de développer un procédé de modélisation numérique tridimensionnel intégrant les principales pertes de volume autour d’un tunnelier à pression de terre ou à pression de boue (Figure 1).

Des études paramétriques ont ensuite permis de mieux comprendre les influences respectives des différents paramètres du problème (paramètres de pilotage du tunnelier et caractéristiques mécaniques des terrains) sur les déplacements induits par le creusement (autour du tunnelier, et en surface). Un procédé de modélisation bidimensionnel simplifié "équivalent" a ensuite été déduit du calcul tridimensionnel, afin d’être plus facilement applicable par les bureaux d’études. Ces modèles ont ensuite été confrontés à des mesures réalisées sur plusieurs chantiers.

Le jury a apprécié la démarche pertinente et soignée, et a confirmé l’application certaine des développements effectués dans le cadre des projets de tunnels.

La thèse est accessible ici


Procédé de modélisation numérique tridimensionnel intégrant les principales pertes de volume autour d’un tunnelier à pression de terre ou à pression de boue.

Partager la page

Sur le même sujet