Suivi des travaux d’étanchement du tunnel de la Grand’Mare

Depuis 2007, le CETU assiste la DIR Nord-Ouest, maître d’ouvrage (MOA), dans les différentes opérations de mise en conformité du tunnel routier de la Grand’Mare, long de 1532 m, à Rouen (76).

Tunnel de la Grand Mare (photo DIRN0)
Tunnel de la Grand Mare (photos DIR Nord Ouest)


La phase de travaux en cours depuis le 1er juillet 2022 et pour 11 mois est la plus lourde qui ait été entreprise, avec notamment le creusement de 7 galeries de sécurité reliant les 2 tubes existants et le remplacement de nombreux équipements : distribution électrique, éclairage, ventilation, sécurité, signalisation…

Pour ces travaux, le CETU réalise une assistance technique au maître d’ouvrage, avec le contrôle extérieur des principales études d’exécution et des visites sur chantier pour certaines phases stratégiques.

Percement des issues de secours (photo DIR Nord Ouest)


C’est dans ce cadre que le pôle MSVO est intervenu le 6 octobre afin de suivre les épreuves de convenance concernant la mise en œuvre d’une étanchéité adhérente dans les nouvelles issues de secours. Après la phase de soutènement (boulons et béton projeté) et avant celle du revêtement (béton coulé), l’étanchement de la voûte et des piédroits des rameaux a fait l’objet d’une variante au procédé traditionnel d’étanchéité par géomembrane synthétique.

Cette solution technique est basée sur un polymère sous forme de poudre, projeté par voie sèche (eau + air) directement sur le soutènement en béton projeté. L’épaisseur mise en œuvre doit être supérieure à 4 mm (en 2 passes). Pour garantir l’adhérence de la membrane à son support, ce dernier doit avoir des caractéristiques précises en termes de venue d’eau (maximum surface mat humide) et de rugosité.

Entrant dans la famille des Systèmes d’étanchéités Projetés confinés (SEPC), le procédé d’étanchéité mis en œuvre au tunnel de la Grand’Mare possède une Evaluation AFTES délivrée par son Groupe de Travail n°9 (GT9).

Projection de l’étanchéité dans un rameau du tunnel de la Grand’Mare (photo CETU)

Des procédures de contrôle de mise en œuvre ont également été établies avec le CEREMA de Rouen (contrôle extérieur du MOA).

Enfin, un point d’exécution particulier a été étudié avec la maitrise d’œuvre afin de garantir un parfait recouvrement avec l’étanchéité du tunnel existant.


Partager la page

Sur le même sujet