Tranchée couverte de Firminy : début des essais préalables à la réception

La tranchée couverte de Firminy se situe sur la RN88 au droit de la ville de Firminy dans le département de la Loire. Il s’agit d’un ouvrage urbain bidirectionnel de 553m situé sur le réseau trans-européen de transports (RTE-T) qui se compose de 4 ouvrages accolés. Les tranchées couvertes de Firminy sont parmi les derniers ouvrages du réseau national non-concédé à faire l’objet d’une rénovation lourde au titre de la mise en conformité à la règlementation française (code de la voirie routière et instruction technique d’août 2000) et européenne (directive européenne n°2004-54-CE relative aux ouvrages de plus de 500 m situés sur le RTE-T).

Les travaux comprennent notamment :

  • la rénovation complète de l’éclairage en LED y compris dans les tranchées couvertes Albert Camus et Salvador Allende,
  • la mise en place des dispositifs d’auto-évacuation (signalétique, totems flash, plots de jalonnement)
  • une vidéosurveillance couplée à un système de détection automatique d’incident (DAI),
  • la pose de capteurs d’air/pollution et la surpression des issues de secours,
  • la création d’un nouveau local technique
  • la réfection du système d’alimentation en énergie (onduleur, TGBTN, TGBTS),
  • la mise en place d’équipements de fermeture (barrières, feux,signalétique),
  • la rénovation du bassin de stockage d’eau,
  • la mise en place de caniveaux à fente et de regards siphoïdes
  • la création d’une gestion technique centralisée pour le pilotage et la surveillance des équipements depuis le PC Osiris situé à Alberville.

Ces travaux se sont déroulés sous de fortes contraintes d’exploitation, de jour comme de nuit de juin à octobre 2019 et ont repris depuis mai 2020, malgré le contexte sanitaire. Les opérations sont réalisées par un groupement de quatre entreprises, Bouygues Energie et Services, Aximum, TPCF et Colas Genie Civil sous la surveillance d’un maître d’oeuvre privé, Egis tunnels.

Le CETU intervient en tant qu’assistant au maître d’ouvrage, la Dir Centre Est, et participe aux différentes phases de travaux dont les essais en cours. Comme pour de nombreuses missions, le contexte a nécessité quelques adaptations et les rencontres virtuelles ont permis au différentes équipes de poursuivre les réunions de chantier comme les essais de plateforme en visio-conférence. Mais comme les équipements sur le terrain n’ont rien de virtuel, c’est bien sur le terrain que le CETU participera aux essais de réception, moment clé avant la mise en service.

La réception des travaux est prévue début mars 2021. Espérons que l’inauguration ne soit pas virtuelle !


Partager la page

Sur le même sujet