Tunnel de Foix - Expérimentation d’un nouveau panneau de sécurité routière
Un nouveau panneau d’information de sécurité routière, dit panneau SR-XP-001, est expérimenté sur la RN20 aux abords du tunnel de Foix. Il a pour objectif d’harmoniser la signalisation à mettre en place aux têtes des tunnels pour inciter les conducteurs à respecter des distances de sécurité en tunnel en utilisant les plots lumineux bleus.
Ce panneau a été élaboré en collaboration avec le CEREMA au travers du PATS Police (Programme d’assistance technique sur la signalisation). Le dossier d’expérimentation a été réalisé avec la DIR Sud-Ouest et transmis à la Direction de la sécurité et de la circulation routière du Ministère de l’intérieur (DSCR) en avril 2016. Cette dernière a validé le lancement de l’expérimentation au travers d’un arrêté paru au journal officiel le 3 août dernier.
L’expérimentation fera l’objet d’un suivi par analyse des vidéos du tunnel de Foix afin de mesurer l’évolution du respect des distances de sécurité. Trois campagnes de mesures (avant la mise en place du panneau, 15 jours et 6 mois après) sont prévues à cet effet.
Un questionnaire distribué en novembre dans 2500 foyers des villes situées sur l’itinéraire de la RN20, et également accessible en ligne jusqu’en janvier 2017 (lien à terme), vient compléter le recueil des données pour cette expérimentation. L’analyse des réponses à ce questionnaire permettra d’évaluer le niveau de compréhension du panneau par les usagers de la route.
Les conclusions de cette expérimentation seront remises à la DSCR à l’été 2017.
Depuis le 29 septembre, si vous passez dans le tunnel de Foix, vous pouvez voir ce panneau.
Le questionnaire est disponible ici
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022