Tunnel de Quié : un projet complexe au planning serré
Porté par la DREAL Occitanie, le projet de tunnel de Quié pour contourner de Tarascon-sur-Ariège comporte des aspects techniques très complexes par sa géologie hors normes. Des reconnaissances géologiques ont ainsi été nécessaires pour diminuer les risques importants sur trois secteurs. Ces reconnaissances, menées par le CETU, se sont avérées difficiles en raison de la complexité des terrains, la configuration topographique et la gestion du risque amiante.
L’autre complexité du projet réside dans les contraintes du maître d’ouvrages en termes de planning, qui sont très importantes en raison de la volonté politique d’avancer au plus vite sur ce projet. La livraison de l’étude préliminaire d’ouvrage d’art (EPOA) est prévue pour fin juin 2021 et en parallèle, la DREAL s’organise pour recruter le futur maître d’œuvre privé de ce tunnel. C’est dans ce contexte de planning très serré que le CETU acompagne la DREAL d’une part pour trouver des solutions à ce défi et d’autre part pour intégrer les risques qui en découlent.
Ainsi, pour optimiser et articuler les participations des trois partenaires DREAL, DIR Sud Ouest et CETU, un plan de qualité d’opération (PQO) a été réalisé. Ce PQO permet d’anticiper les risques et de penser les traitements les plus appropriés.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022