Tunnel sous la Manche : le CETU intervient sur les NEC (New Energy Carriers)

Depuis de nombreuses années, le Secrétariat Général au tunnel sous la Manche (SGTM) a confié au CETU une mission d’assistance technique dans le cadre des travaux relatifs au "Génie Civil et Équipements Généraux" conduits par le Comité de sécurité mis en place par l’article 11 du Traité entre la République française et le Royaume-Uni concernant la liaison fixe Transmanche.

Le CETU est ainsi présent au sein du Comité de sécurité et participe également au dispositif d’inspection et de contrôle de la construction et de l’exploitation de la Liaison Fixe mis en place conformément à l’article 28 de la Concession.

Enfin, le CETU, dans le cadre de sa mission globale d’assistance, peut apporter son expertise et son expérience sur divers sujets techniques susceptibles d’intéresser le comité de sécurité. Très récemment, lors d’une réunion du comité de sécurité, cela s’est concrétisé par une intervention du CETU sur les New Energy Carriers (NEC) ou véhicules ‘’nouvelles énergies’’(pile à combustible, véhicules électriques, véhicules au gaz naturel…). Cette thématique des NEC et les risques associés constituent clairement un sujet pour lequel le comité de sécurité est très attentif.

En ce sens, il rejoint tout à fait les préoccupations actuelles du CETU, qui a identifié ce sujet comme devant être privilégié. Le CETU participe ainsi à deux projets de recherche à l’échelle européenne : le projet SUVEREN (Allemagne) porté par le BAM, FOGTEC et la STUVA, financé par le BMBF (Ministère Fédéral pour l’Éducation et la Recherche), et le projet Electro-mobility (Suisse) porté par Amstein + Walthert Progress et financé par l’ OFROU (Office Fédéral des Routes) et le CETU.

Toujours sur cette thématique, il faut rappeler que le CETU est impliqué, depuis plusieurs années, dans une étude conjointe menée avec l’INERIS et qu’il est à l’origine de la démarche lancée à travers la mise en place d’un groupe de travail sur les Nouvelles Énergies et Risques technologiques en Tunnels (GT NERT) pour établir un état des lieux partagé entre différents acteurs concernés par ce sujet.

Le CETU est donc intervenu auprès du comité de sécurité, fin janvier 2020, pour présenter sa perception des enjeux sur les NEC et pour mettre en évidence les premiers enseignements issus des études en cours. La présentation a été suivie d’un échange fructueux entre les différents participants et il a été convenu qu’une nouvelle intervention du CETU sera à prévoir dès lors que les nouvelles avancées réalisées sur ce sujet seraient significatives.

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