« U-Threat », un projet ambitieux en sûreté et sécurité des transports souterrains

Cette approche du concept de résilience dans les transports souterrains s’appliquera à trois domaines : le génie civil, l’exploitation, la protection/accompagnement des usagers.

Les mesures à envisager peuvent être de plusieurs natures, et être notamment mises en œuvre avant l’évènement (anticipation, préparation, etc.) et pendant l’évènement. Tant les nouvelles technologies (applications mobiles par exemple) que les dispositions et équipements existants seront pris en compte dans la réflexion.

Le projet est organisé au travers de 6 ensembles de tâches :

Après une première réunion de démarrage du projet, le 25 octobre 2017, plusieurs réunions ont eu lieu au sein des différents groupes de travail. Une réunion impliquant tous les acteurs a permis les 1er et 2 février de finaliser une première liste de menaces dans le cadre du WP1 (identification des scénarios) et de préciser la méthode du WP2 (analyse de la vulnérabilité) et son interaction avec les WP 3, 4 et 5.
La réunion bi-annuelle du projet a eu lieu les 16&17 avril 2018 et a permis aux partenaires de partager l’état d’avancement des différents groupes de travail et d’affiner les liens entre ces derniers.

kick off meeting - 10/2017

Le leader de l’ensemble du projet et leader national allemand est la STUVA, institut de recherche à but non lucratif dont une des activités concerne l’exploitation et la conception de système de transport en commun.
Le leader national français est le CETU qui travaille sur l’ensemble des thématiques liées aux tunnels de la conception (infrastructure et équipements) à l’exploitation tant sous l’angle de la recherche que des projets. Le CETU est également responsable du groupe de travail « structure » et fortement investi dans celui concernant les usagers. A ce titre, plusieurs pôles du CETU sont fortement impliqués dans le projet.
En sus des leaders nationaux, le projet réunit 6 autres partenaires, dont 3 allemands (Université de Bochum, PTV (Planung Transport Verkehr), INIT (Innovation in traffic systems)) et 3 français (IFSTTAR , KEOLIS Lyon (opérateur exploitant le réseau de métro lyonnais), ARCADIS ).
 
4 partenaires associés apporteront également un concours complémentaires : HHW (Hamburger Hochbahn Wache), VDV (Verband Deutscher Verkehrsunternehmen), le SYTRAL (syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) et le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports guidés).
Ce projet s’étendra sur trois années.

Site internet du projet U-Threat : https://www.u-threat.com/nl/debut/

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