Un aménagement pour améliorer la perception des cycles en tunnel en Haute-Savoie mis en service en juillet
En période estivale, de nombreux cyclistes sportifs et cyclotouristes empruntent en montagne des tunnels qui ne sont pas forcément éclairés ou ne possèdent pas d’éclairage spécifique. Ils sont alors peu visibles des autres usagers.
Un nouvel aménagement a été mis en service mi-juillet 2019 dans les tunnels de Bioge et l’Eglise, tunnels très fréquentés en particulier par les cyclistes entre Thonon et Morzine sur la RD 902.
Les tunnels de Bioge et l’Eglise étaient équipés d’une installation d’éclairage en voûte, vétuste et énergivore. Le Conseil Départemental de la Haute-Savoie a choisi de mettre en œuvre en lien avec le CETU un système innovant. L’objectif est d’améliorer la perception des cyclistes, tout en veillant à ne pas provoquer l’augmentation de la vitesse des véhicules. Ce dispositif fait suite à une expérimentation qui avait été menée par le Département de la Savoie et le CETU dans le tunnel du Villaret du Nial sur la RD 902 à proximité de Tignes.
Une bande cyclable de lumière de 1,60 m de large a ainsi été matérialisée dans chaque sens, le reste de la chaussée étant moins éclairé. Pour cela, des luminaires avec pare-flux ont été installés en piédroit. En complément, une peinture claire sur une hauteur de 2 mètres améliore encore la perception et la visibilité. Un marquage spécifique avec pictogramme vélo sur la chaussée guide les cyclistes aux abords et à l’intérieur de l’ouvrage.
Avec ce dispositif, les cyclistes sont très bien perçus par les autres usagers : les premiers retours des usagers cyclistes et motorisés sont très positifs. Ces bons résultats vont permettre de consolider le dispositif qui pourra être déployé plus largement dans d’autres tunnels fréquentés par les cyclistes. Ainsi le Département de la Haute-Savoie a décidé d’équiper de la sorte, à l’automne, le tunnel des Tines, dernier ouvrage de l’itinéraire. De la même façon, le Département de la Savoie a prévu d’étendre un tel dispositif dans le cadre de la mise à niveau des tunnels de l’itinéraire entre Tignes et Val d’Isère.
Contacts :
Thierry MANUGUERRA
Benjamin BLATTNER
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022