Un conseil scientifique branché !

Le millésime 2021 de la réunion du Conseil Scientifique du CETU a été très enrichissant malgré le léger frein aux échanges que crée inévitablement le distantiel. Fort heureusement, la technique n’a pas flanché et les discussions ont été fructueuses.

Après une présentation générale du contexte de l’année écoulée, les thématiques abordées ont concerné la gestion du patrimoine, la transition écologique dans les travaux souterrains, les nouvelles énergies de propulsion et leurs impacts potentiels en tunnel, le management des risques, la pollution en tunnels routiers, les bétons renforcés de fibres métalliques et enfin l’éclairage des tunnels routiers.

Certains sujets actifs au CETU n’ont pas été abordés faute de temps ; on peut citer par exemple les travaux sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité et sur la transformation numérique. En 2021, l’accent a été notamment mis sur le démarrage de trois nouveaux axes stratégiques de recherche.

Le Conseil Scientifique a salué la qualité des travaux réalisés en 2021 et l’ambition du programme de recherche et doctrine du CETU pour 2022, qui doit permettre d’apporter des réponses à un certain nombre de préoccupations importantes pour la communauté des ouvrages souterrains.

Rendez-vous donc en 2022 pour d’autres sujets, en espérant que cette prochaine réunion puisse se tenir en présentiel comme le veut la tradition !

Partager la page

Sur le même sujet