Un Conseil Scientifique tourné vers l’avenir !
L’édition 2019 du Conseil Scientifique (CS) avait été perturbée par des événements sociaux et n’avait finalement pas réussi à être reportée en raison de la crise sanitaire… Il n’était donc plus question de différer cet événement important pour le CETU.
Les observations et recommandations très riches du CS sont en effet précieuses et utiles pour permettre au service d’orienter ses travaux de recherche et doctrine en réponse aux attentes de la collectivité et aux préoccupations des acteurs des ouvrages souterrains.
Une organisation modifiée a donc été proposée et la réunion s’est tenue en visio-conférence au cours de la matinée du 17 décembre dernier. La thématique privilégiée a été celle des axes prioritaires transversaux de recherche du CETU, avec un point rapide sur chaque axe en cours, puis une présentation de la Direction du CETU sur les axes stratégiques prévus à l’avenir, suivie d’une discussion collégiale sur ce sujet.
Globalement, les orientations esquissées à l’issue des échanges très riches permettent d’envisager :
- la poursuite de l’investissement pour construire les Systèmes de Gestion de la Sécurité en tunnels routiers en y intégrant durablement tous les volets de la démarche de sécurité
- la poursuite des travaux pour maîtriser les risques à la construction
- une ambition renforcée pour l’ axe concernant la prise en compte du développement durable en mettant l’accent sur la construction et la mise en oeuvre d’outils et méthodes permettant d’impulser et accompagner la transition écologique dans les pratiques des acteurs de la communauté des ouvrages souterrains
- la mise en place d’un axe dédié aux nouvelles approches nouvelles approches pour la gestion et la pérennité des ouvrages
- la création d’un axe sur les nouveaux modes de propulsion et les risques qu’ils peuvent générer en tunnel pour mieux prendre en compte l’essor des nouvelles mobilités.
Outre les axes de recherche transversaux, Le Conseil Scientifique a également souligné l’importance des actions de recherche menées au sein de chaque pôle, que ce soit sur le développement des systèmes de transports intelligents, la transition numérique et les démarches BIM, la sûreté de fonctionnement, la cyber-sécurité ou encore la sécurité dans les ouvrages ferroviaires et de transports guidés urbains. Il a en particulier rappelé l’investissement conséquent mené par le CETU depuis plus de 10 ans autour de la problématique du risque incendie en tunnels et incité le service à poursuivre les études et recherches sur ce sujet majeur.
Le CETU remercie l’ensemble des membres du Conseil Scientifique pour la qualité des débats et les apports très intéressants qui permettront de bien cadrer les programmes de recherche et doctrine pour les années à venir.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022