Un franchissement au microtunnelier réalisé avec succès sous la Voie Rapide Urbaine de Chambéry.

La VRU de Chambéry s’inscrit dans un environnement remarquable caractérisé par la présence proche du lac du Bourget dont le principal affluent, la Leysse, est contigu à la VRU sur la partie nord de son tracé. Un des enjeux est la préservation de ce patrimoine avec pour objectif de limiter les rejets de flux polluants de toute nature dont ceux issus de la plate-forme routière.

A ce titre, la DIR CE conduit un projet de restructuration générale du réseau d’assainissement des eaux pluviales (EP) de la plateforme de la VRU et de ses bretelles d’accès. Ce projet inclut notamment la pose de nombreuses canalisations en tranchées le long de la VRU, le creusement de bassins d’infiltration, et quatre passages sous chaussée pour assurer le fonctionnement hydraulique de l’ensemble. Ces "traversées" de la VRU se font en effet en souterrain, et non en tranchée, compte tenu de la nécessité de maintenir constamment la VRU en exploitation.

Le CETU assiste la DIR CE pour la réalisation de ces franchissements en souterrain depuis 2016. Début 2020, la DIR CE a décidé de scinder le projet en deux, en commençant par le secteur Nord. Ce secteur inclut la pose d’une canalisation au microtunnelier de diamètre intérieur 600 mm et de 40 m de longueur au droit de l’échangeur n°14 de la VRU. Le CETU a ainsi réalisé les études de niveau projet (PRO) puis les pièces techniques du dossier de consultation des Entreprises (DCE), et a assisté la DIR CE pour l’analyse des offres (AO) et le suivi des travaux.

Les puits d’entrée et sortie de la machine, soutenus par des rideaux de palplanches, ont été réalisés par Eiffage Génie Civil. SMCE Forage & Tunnels a effectué le creusement au microtunnelier. Les deux photographies jointes donnent une vue générale du projet, et une vue du microtunnelier dans le puits de départ.

Les travaux de franchissement se sont bien déroulés, avec un débouché du microtunnelier dans le puits de sortie le 17/04/21. En particulier, le creusement, à faible profondeur (environ 2 m), n’a pas généré de déplacements significatifs au droit de la VRU.

Vue générale du franchissement après réalisation des puits, mais avant lancement du microtunnelier : le puits de départ est situé à gauche de la photographie, le microtunnelier est posé sur le terrain au pied du talus, et le puits de sortie est situé à côté du groupe électrogène sur la droite de la photographie


Vue du démarrage du creusement au microtunnelier : le microtunnelier (jaune) est en cours de creusement du premier mètre du projet. Le bâti de poussée est bien visible sur cette photographie.

Partager la page

Sur le même sujet