Un Guide pour améliorer les pratiques en matière d’essais et de réception des équipements de sécurité des tunnels
Lors de la construction ou de la rénovation d’un tunnel, les essais des équipements sont essentiels, car sur eux repose le contrôle de la conformité de l’ouvrage vis-à-vis des exigences réglementaires et du cahier des charges du maître d’ouvrage.
Si le retour d’expérience montre que le plus grand soin est apporté à ces opérations afin qu’en aucun cas un tunnel ne soit ouvert à la circulation s’il n’est pas doté de systèmes aboutis et stabilisés, il ressort néanmoins que cela ne se fait pas sans difficulté, et dans des délais qui dépassent parfois ceux fixés initialement.
Ainsi, afin d’améliorer les pratiques en la matière, le Guide
propose une démarche fondée sur les textes existant et les « bonnes pratiques ». Il précise les objectifs et le contenu type de chacun des essais à réaliser, y compris les rôles et responsabilités des principaux acteurs. Il propose également un ordonnancement-type d’opération couvrant la période des travaux, des essais et de garantie.
Le champ d’application du guide concerne les équipements des tunnels routiers et de transports guidés urbains.
Ce document a été élaboré par un groupe de travail réunissant — outre le CETU — maîtres d’ouvrages, exploitants, bureaux d’études et entreprises, dans le cadre du Référentiel Tunnels.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022