Un nouveau guide pour améliorer l’assainissement des tunnels routiers, de la conception à la maintenance

Le Comité de Pilotage du "Référentiel Tunnels" a confié au CETU la rédaction d’un guide qui traite du système d’assainissement des tunnels routiers autorisés aux véhicules transportant des marchandises dangereuses.

Les tunnels principalement concernés sont les tunnels de plus de 300 mètres. Le groupe de travail ayant rédigé le document recommande cependant que tout tunnel routier autorisé aux poids lourds soit équipé d’un système d’assainissement conçu sur les mêmes principes.

Le guide est conçu comme un document de recommandations de la conception à la maintenance, dont le périmètre est limité aux objets suivants : caniveaux à fente, regards siphoïdes et collecteurs des systèmes d’assainissement des ouvrages routiers. Il propose des prescriptions à prendre en compte sur des points spécifiques mais ne constitue pas un cahier des charges technique exhaustif. Les clauses repérées au sein du guide par un encadré ont pour vocation à être reprises directement par les rédacteurs de marché au sein des pièces du dossier de consultation des entreprises et du marché de travaux.

Pour consulter ce guide en version pdf, cliquez

Partager la page

Sur le même sujet