Un prix pour le CETU et U-THREAT !
Le projet franco-allemand U-Threat, financé par les agences de recherche allemandes (BMBF) et française (ANR), ambitionne d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou accidentelle dans un réseau souterrain de transport de type métro, au travers du concept de résilience. Il s’agit notamment d’étudier trois types de mesures transversales : l’évaluation de la situation, la mise en place d’un ou plusieurs modes dégradés mais acceptables, et enfin le retour à la normale.
Cette approche du concept de résilience dans les transports souterrains s’applique à trois domaines : le génie civil, l’exploitation, la protection et l’accompagnement des usagers.
Le CETU est leader national français du projet. A ce titre, il a été invité à participer au concourt "speed poster" du workshop interdisciplinaire sur la sécurité globale qui s’est tenu les 1er et 2 octobre à l’Institut Pasteur à Paris. Ce concours réunissait 12 projets financés par l’agence nationale de la recherche. Le jury, composé d’experts multidisciplinaires, a tenu compte de l’intérêt du projet présenté, de la clarté de la présentation, de la qualité du poster et des réponses apportées aux questions posées.
Le CETU a eu l’honneur de remporter le premier prix. "
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022