Un programme de travail ambitieux pour le comité tunnels de l’AIPCR
Le comité tunnels de l’Association mondiale de la Route a tenu sa réunion de lancement à l’Université Gustave Eiffel (Marne la Vallée) les 13 et 14 février dernier.
Cette réunion a rassemblé une quarantaine de membres représentant une vingtaine de pays. Elle s’est tenue sous la direction de Ingo Kaundinya (BASt - Allemagne) qui assurera la présidence du comité pour le cycle qui vient de démarrer et qui s’achèvera lors du prochain congrès mondial de la route prévu fin 2023 à Prague.
La communauté française était bien représentée lors de cette réunion : Gilles Rakoczy (SRL2 Marseille), Yannick Mallet (Egis), Frédéric Ricard (CGEDD), Eric Premat, Jean Claude Martin et Marc Tesson (CETU).
A cette occasion, Ingo Kaundinya et tous les membres présents ont chaleureusement remercié Marc Tesson, précédent président du comité tunnels, pour son implication très active lors du cycle précédent qui a vu se concrétiser de nombreuses productions (5 rapports techniques, manuel des tunnels, dossier tunnels dans la revue « Routes Roads », une vingtaine d’enquêtes internes, workshops, séminaires internationaux, outil DG-QRAM, …), ainsi que la tenue de la première conférence internationale AIPCR sur les tunnels à Lyon en 2018.
Les principaux thèmes de travail identifiés pour le cycle à venir sont les suivants :
- Mesures pour accroître la résilience des tunnels
- Meilleures pratiques en matière de gestion (maintenance et trafic) des tunnels urbains et à fort trafic
- Impact des nouvelles technologies de propulsion sur l’exploitation et la sécurité des tunnels
- Systèmes de transport intelligents dans les tunnels
- Mise à jour du manuel des tunnels
- Préparation de la deuxième conférence internationale sur les tunnels
- Amélioration du logiciel DG-QRAM
Le CETU poursuivra son implication au sein des différents groupes de travail et Jean Claude Martin continuera à assurer le secrétariat francophone. Les personnes souhaitant s’impliquer dans ces travaux, notamment au sein des groupes de travail sont invitées à contacter :
cetu@developpement-durable.gouv.fr
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022