Un séminaire de recherche autour des matériaux excavés
Un séminaire de recherche s’est tenu le jeudi 16 janvier 2020 à Lyon 7ème dans le cadre d’un partenariat entre l’UMR 5600 "Environnement Ville Société" et le Centre d’Études des Tunnels, mobilisé sur la thématique des matériaux excavés en travaux souterrains.
Cette session était un point d’étape des travaux engagés suite au 1er séminaire du 21 juin 2019. Y étaient représentés les trois partenariats menés avec les équipes de recherche d’EVS, inscrits dans l’activité de l’atelier dédié aux circulations de matières :
- l’ENS de Lyon (Romain Garcier),
- l’École des Mines de Saint Etienne (Natacha Gondran)
- l’Institut de Droit de l’Environnement de l’Université Lyon 3 (Philippe Billet).
La séance était consacrée à trois présentations :
- Laetitia Mongeard a présenté l’analyse territoriale engagée pour la mise en place d’une gestion des matériaux excavés appliquée au projet FCC du CERN. Considérant qu’un ouvrage tunnel est un événement exceptionnel au sein d’un métabolisme territorial donné, comment mettre en œuvre la visée de valorisation avec un objectif de 70 % au niveau régional en privilégiant la prévention (notamment le réemploi sur site) ? L’analyse cherche à croiser les spécificités du territoire concerné avec les caractéristiques des matériaux excavés, inhérentes à leur nature comme à leurs modalités de production (dont les méthodes de creusement).
- Philippe Billet intervenait au sujet du régime juridique applicable aux terres excavées en contexte transfrontalier dans le cadre du même projet FCC du CERN.
- Jérémy Rodrigues est intervenu pour sa part afin de représenter de précédents travaux menés avec le BRGM et le CSTB relatifs aux "outils pour valoriser l’économie circulaire".
Les échanges très riches ont permis de confirmer la pertinence des travaux engagés et de préciser la suite des actions à mener dans le domaine de la valorisation des matériaux excavés.
Photo : Molasses excavées par le CERN – projet LHC HL – Meyrin.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022