Une première pour l’AITES avec la tenue simultanée des "Steering Board" de deux de ses comités techniques à Bron le 9 février !
Le CETU est fortement impliqué dans ces deux Comités depuis plusieurs années. Il assure actuellement la vice-présidence, le secrétariat technique et le secrétariat administratif du Comité ITA-CET, où il est particulièrement impliqué dans la préparation de programmes de formation sur des thématiques spécifiques à la demande des pays membres de l’AITES et notamment les pays émergents. Ce travail est fait en collaboration avec la Fondation ITACET. Ce comité a également pour objectif de favoriser de manière générale la diffusion des connaissances au sein de l’industrie et de développer un réseau universitaire.
Le Comité ITA COSUF (Committee on Operational Safety of Underground Facilities) se focalise sur la sécurité et la sûreté en exploitation de tous les ouvrages souterrains. Il constitue une plate-forme de communication internationale sur ces thématiques et a notamment pour objectif de partager les connaissances sur les meilleurs pratiques et de favoriser les activités de recherche et l’innovation. Le CETU est impliqué dans le Comité ITA-COSUF depuis 2005 et a assuré la présidence de 2011 à 2013. Aujourd’hui il reste membre du Steering Board et participe activement aux 4 groupes de travail, et particulièrement le GT1 "Interaction avec les activités européennes et internationales" et le GT 4 "Agents de sécurité".
Cette venue simultanée au CETU a été l’occasion idéale pour prévoir un moment de rencontre des deux comités, dans l’objectif d’identifier des pistes de collaboration possible. Au cours de la journée, les deux comités se sont ainsi retrouvés pour présenter leur fonctionnement et leurs travaux respectifs. Cette rencontre a permis aux comités de mieux se connaître et d’identifier quelques opportunités de coopération future dans le domaine de la formation et du partage des connaissances liées aux problématiques d’exploitation et de sécurité souterrains.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022