Une réunion de travail fructueuse entre les experts du Ministère des transports du Québec et le CETU

Alexandre Debs, directeur de la Direction des projets des tunnels et des autoroutes de la métropole et membre correspondant du Ministère sur le comité D.5 a organisé le 6 avril une réunion de travail avec les représentants du CETU (J.-C.Martin et M.Tesson).


_ Le Comité Technique D.5 (Exploitation des tunnels routiers) de l’AIPCR a tenu sa troisième réunion à Montréal du 3 au 5 avril 2017. La réunion entre les experts du Ministère des transports du Québec et le CETU s’est tenue en marge de cette réunion.
La Direction des projets des tunnels et des autoroutes de la métropole du Ministère des transports du Québec est en charge du projet de rénovation de deux tunnels importants situés dans l’agglomération de Montréal : le tunnel Louis-Hippolyte-Lafontaine (situé sous le fleuve Saint Laurent) et le tunnel Ville Marie/Viger (situé sous le Palais des congrès de Montréal). Ces deux ouvrages sont les deux plus importants tunnels au Canada.
La réunion de travail avec le CETU était centrée sur la problématique de réhabilitation du tunnel Ville Marie/Viger, qui comprend 7 km de tubes (1 à 5 voies de circulation), et supporte un trafic de près de 120 000 veh/jours.


Définition des grands principes de rénovation, organisation des travaux sous circulation, prise en compte des fonctions de sécurité dans le cadre du respect des conditions minimales d’exploitation, Plan d’intervention et de sécurité, exercices de sécurité … autant de sujets pour lesquels le CETU a pu partager son expérience avec les experts québécois.
Ces échanges ont été organisés à l’initiative d’Alexandre Debs, Membre actif du comité tunnels de l’AIPCR, et par ailleurs, membre du GTFE.

Partager la page

Sur le même sujet