Voie des Mercureaux
La Voie des Mercureaux constitue la partie sud-ouest du contournement de Besançon. Elle consiste en la réalisation d’une section nouvelle à 2 x 2 voies, sur 6 km, reliant la RN273 au niveau de la commune de Beure à la RN57 au niveau du diffuseur du Trou au Loup via la RD104. Le budget de l’opération est de 250 M€.
Elle comprend 2 tunnels bi tubes : le tunnel de Bois de Peu d’une longueur de 600 m et le tunnel de Fontain d’une longueur de 300 m.
La maîtrise d’ouvrage de l’opération a été assurée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Franche-Comté (DREAL) et la maîtrise d’œuvre par la Direction Interdépartementale des Routes Est (DIR Est) / Service Ingénierie de la Route de Vesoul.
La voie sera surveillée 24h/24 par son exploitant : la Division d’Exploitation de Besançon de la DIR Est.
Le CETU a assuré une mission d’assistance à la maîtrise d’œuvre du génie civil et des équipements des tunnels.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022