La Détection Automatique d’Incidents (DAI) : une technologie en pleine évolution
La surveillance des tunnels repose aujourd’hui beaucoup sur les caméras et les systèmes de Détection Automatique d’Incidents (DAI), équipement de sécurité principal dans le déclenchement de l’alerte et la compréhension des évènements. Un domaine en plein développement avec l’intégration de l’intelligence artificielle pour en améliorer les performances.
C’est notamment pour découvrir les dernières innovations technologiques dans ce domaine, que le CETU a récemment accueilli la DIR Centre Est dans ses locaux. Le temps d’une matinée, le hall d’essais du CETU a servi de « showroom » pour des caméras mobiles dernière génération, avec intelligence embarquée et systèmes de détection automatique d’incident par analyse d’images intégrant le deep learning.
Une première demi-journée riche en échanges où mainteneurs, exploitants, projeteurs ont pu voir le matériel en fonctionnement et débattre avec le fabricant sur les fonctionnalités, paramétrages, fiabilité et la maintenabilité des systèmes.
Le travail s’est poursuivi l’après-midi entre le fabricant et le CETU avec la participation du CEREMA. Les discussions permettront d’enrichir le contenu du document d’information actuel sur la DAI.
Sur le même sujet
Une rencontre très fructueuse avec le STRMTG sur les approches de sûreté de fonctionnement
Une rencontre a été organisée au CETU le 2 septembre 2022 avec un expert du STRMTG afin d’échanger sur un projet de méthodologie de sûreté de (…)
28 septembre 2022
Le CETU à l’affiche dans la revue Techniques de l’Ingénieur
Un article sur la ventilation des tunnels de métro vient de paraître dans cette collection de référence. Lire la suite…
17 mai 2022
Un nouveau prix pour le projet « U-Threat »
Centré sur le concept de résilience, le projet U-Threat ambitionnait d’améliorer le traitement des événements d’origine intentionnelle ou (…)
3 mai 2022
Tranchée couverte de Marange-Silvange : la DIR Est dans les starting-blocks !
Un exercice de sécurité a été réalisé dans la tranchée couverte de Marange-Silvange, avant la mise en service prévue fin avril / début mai 2022. (…)
22 avril 2022