Publication du document d’information "Signalisation et dispositions d’accompagnement de l’auto-évacuation des usagers dans les tunnels routiers"

L’objectif de ce document est de valoriser les enseignements tirés des recherches sur la prise en compte des facteurs humains et organisationnels en vue de l’amélioration des systèmes dédiés à l’auto-évacuation des usagers. Le document fait dans un premier temps le point sur les connaissances relatives au comportement des usagers et à leurs attentes en situation de crise. Il présente notamment une proposition de modèle d’évacuation allant de la phase d’apprentissage par l’usager à celle du retour vers le véhicule en fin de l’évènement. Dans un second temps, le document rappelle les dispositions règlementaires à mettre en œuvre et propose des pistes de réponse à l’objectif de déclencher la phase d’auto-évacuation et de guider les usagers vers les issues de secours.
Cet enjeu est important dans tous les tunnels mais plus essentiel encore dans les tunnels urbains très circulés et/ou pour lesquels la congestion récurrente rend difficile la perception par l’usager des situations réelles de crise. Pour ces tunnels sensibles, des dispositions complémentaires, en cours d’expérimentation, sont également présentées dans le document.
Ce document s’adresse aux maîtres d’ouvrage de tunnel routier, aux exploitants, aux maîtres d’oeuvre et plus généralement à tous les acteurs intervenant dans la sécurité des tunnels routiers.

Partager la page

Sur le même sujet